skip to Main Content

Associations : social / humanitaire

L’ADMR Les Tourelles participe depuis plus de 30 ans au développement des services d’aide à domicile sur les communes de Reignier-Esery, Arbusigny, Arthaz-Pont- Notre-Dame, Contamine sur Arve, La Muraz, Monnetier-Mornex, Nangy, Scientrier et Pers-Jussy.

L’association emploie 2 secrétaires administratives et 20 aides à domicile qui interviennent auprès de 180 bénéficiaires.

 

Contact ADMR Les Tourelles

Chaque année en France un million de malades bénéficient de don de sang, de plaquettes ou de plasma. Vous pouvez les aider et contribuer à sauver des vies en donnant votre sang : 6 fois par an pour les hommes, 4 fois pour les femmes. Pour donner son sang, il faut être en bonne santé, peser au moins 50 kg et se munir d’une pièce d’identité pour le premier don.

Quatre fois par an, le camion du don du sang fait escale dans notre village à la salle communale, de 16h30 à 19h30.

Partager votre pouvoir donner votre sang !

 

Contact Don du sang

Association Nationale de Soutien aux Missions Françaises en Inde du Sud et Madagascar

ANSMFIS est née en 1981 : grâce au soutien de ses adhérents, elle participe à l’action des missions en Inde du Sud et à Madagascar.

Par le biais des parrainages, de nombreux enfants ont pu suivre une scolarité dans de bonnes conditions. Les parrains et marraines sont régulièrement informés des progrès de leurs filleuls.

Si cette aide concrète vous intéresse, contactez Marie-Jo Bornand à Pers-Jussy.

Constructions de bâtiments, d’écoles, achat de terrains, de mobiliers de toute sorte, la liste des projets réalisés ou en cours depuis la création de cette association est impressionnante…

 

Contact ANSMFIS

Le centre La Liane, “maison des droits de l’enfant”, est ouvert depuis plus de 12 ans à Saint Louis du Sénégal. Il accueille enfants, adolescent(e)s et jeunes majeur(e)s en difficulté, voire en danger, parfois victimes de maltraitance et d’exploitation. Ils sont hébergés, soignés, nourris, réinsérés en famille lorsque cela s’avère possible. Tous bénéficient d’un projet éducatif et font l’objet d’un suivi psychologique et juridique personnalisé si nécessaire.

Un soutien est également apporté aux mères isolées sans revenus ainsi qu’aux enfants dont les familles n’ont pas les moyens de payer les frais de scolarisation. Enfin, d’indispensables soins sont donnés aux talibés-mendiants dans les rues de Saint Louis par l’infirmier de la Liane.

Sur l’année 2019, 231 jeunes ont été pris en charge par La Liane dont 76 au Centre et 155 vivant dans des familles en grande précarité, auxquels s’ajoutent 14 bébés accueillis à la crèche de jour. Et plus de 1000 talibés mendiants ont bénéficié de soins au cours des maraudes.

La Liane a ouvert en 2017 un “Atelier des femmes” pour leur générer des revenus et en 2018 une “Maison du droit des femmes”, centre d’accueil et d’accompagnement pour les femmes victimes de violences.

Pour plus d’information n’hésitez pas à vous rendre sur notre site :  https://laliane74.wixsite.com/rhonealpes ou de nous téléphoner au 06 84 96 80 87.

Toutes ces actions ont un coût, autour de 100 000 € par an, financé à plus de 50% par les ressources propres de l’association (ventes d’artisanat, spectacles, repas… en France ou au Sénégal) et surtout les cotisations et dons, ponctuels ou mensuels. Le complément est assuré par des subventions  de fondations ou d’associations.

Avec la crise sanitaire actuelle, ces subventions sont de plus en plus difficiles à obtenir et les manifestations que nous organisions en France pour récolter des fonds ne sont plus possibles. Et pourtant il faut continuer à assurer le fonctionnement du centre de Saint Louis et payer les salaires de notre personnel local.

Plus que jamais, nous avons besoin de vos dons !

 

La Liane France-Afrique Rhône-Alpes

Centre Communal d’Animation, 1815 Route de Reignier, 74930 PERS-JUSSY

Contact La Liane France Afrique

  • Contacter par mail
  • Pers-Jussy : Solange CHASSOT – 06 84 96 80 87
  • Annecy : Marie et Souleymane DIOP – 06 07 33 59 92 – 06 42 13 23 37

Persy CAT est un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) ouvert toute l’année, où de jeunes (et moins jeunes) personnes en situation de handicap partagent leur temps de travail entre un atelier de sous-traitance et une pension animalière.

 

Contact Persy CAT

Réseau de Gérontologie Annemasse Agglo et Arve et Salève

REGAARS est un lieu d’accueil, de soutien, de conseils pour répondre aux besoins des personnes âgées et aux préoccupations de leur entourage, afin d’assurer un maintien à domicile le plus longtemps possible.

 

REGAARS a quatre objectifs :

  • Accueillir, soutenir et accompagner les aidants pour un soutien au maintien à domicile des personnes vieillissantes.
  • Mettre à disposition des documents “ressources gérontologiques” dans les mairies, chez les professionnels…
  • Accompagner les aidants familiaux non professionnels (cycles de réunions mensuelles).
  • Contribuer à la promotion du bien vieillir et donner du sens à cette étape de la vie.

 

REGAARS propose :

  • Une écoute téléphonique et des entretiens dans leurs locaux à Annemasse au 04.50.39.89.25 et lors des permanences le mardi et samedi matins et le mercredi après-midi.
  • Une permanence le 3e jeudi de chaque mois de 9 h à 11 h, Maison Cécile Bocquet à Reignier.

Contact REGAARS

Accès direct

X