Commune de Pers-Jussy

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Notre village > Histoire de la commune > Les Croix de Mission

Les Croix de Mission

  • Publié : 5 novembre 2010
  • Mis à jour : 27 septembre 2014

"A l’embranchement du chemin, au niveau de la croix, tournez à droite..."
Ces croix, bien pratiques pour indiquer leur route aux visiteurs, sont les témoins d’un temps où la religion se vivait au quotidien ; elles font désormais partie de notre patrimoine. Ce sont, pour la plupart d’entre elles, des Croix de Mission.

Pourquoi ce nom ?

  • L’histoire des Croix de Mission remonte au début du XIXe siècle, alors que la France sort meurtrie de la révolution puis des guerres napoléoniennes : l’Eglise entreprend de restaurer la pratique religieuse ébranlée par les exactions commises sur les hommes d’Eglise et les bâtiments religieux. Des missionnaires sont envoyés dans les provinces pour organiser une semaine de messes, de dévotions et de prières. C’est en souvenir de ces "missions" que sont érigées des croix, souvent à l’initiative de particuliers qui les financent. Ainsi celle de Navilly fut payée par la coquetière [1] Andréanne Roguet, dite "la Gazouille".
  • La Croix de Mission de la montée des Verdels fait suite à la mission prêchée par les frères Capucins à Pers-Jussy du 15 au 29 janvier 1928. Connue sous le nom de "la croix à Bazan" (surnom du charpentier qui l’a façonnée), elle était en bois et n’a pas survécu au temps. Elle fut restaurée en 2005 sur une initiative privée et partage un emplacement de choix avec la table d’orientation inaugurée le 5 juillet 2008.

Notes

[1la coquetière achetait les oeufs des particuliers et les revendait sur les marchés.