Commune de Pers-Jussy

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Notre village > Agence Postale Communale > Pourquoi une Agence Postale communale ?

Pourquoi une Agence Postale communale ?

  • Publié : 10 février 2011
  • Mis à jour : 13 mars 2016

Depuis déjà quelques années, la présence de la Poste dans notre village était régulièrement remise en question et ressemblait de plus en plus à l’histoire du serpent qui se mord la queue :

- Les horaires d’ouverture ont été réduits en raison d’une baisse de fréquentation du bureau.
- Le public, qui trouvait porte close, se rendait alors dans un bureau de poste voisin.
- Ce qui entraînait une nouvelle restriction de l’amplitude horaire et par conséquent, une diminution de fréquentation...

En début d’année 2011, la question n’était plus de chercher qui, le premier, de l’œuf ou de la poule... (vous connaissez la suite) mais de maintenir un service public qui nous semble essentiel : pour ne pas fermer le bureau de Pers-Jussy, le conseil municipal a donc décidé par délibération la création d’une agence postale communale à compter du 1er février 2011.

JPEG - 252.4 ko

Dans cette forme de gestion partenariale, la commune prend en charge le salaire d’un agent responsable et fournit un local ; La Poste assure la formation de cet agent, procure le petit matériel nécessaire au fonctionnement et participe par le biais d’une indemnité compensatrice aux frais de personnel et de gestion de l’Agence.

Certains villages ont fait le choix d’un "point poste" chez un commerçant, par exemple. A Pers-Jussy, le bureau reste à son emplacement traditionnel. Il est géré par Madame Sabine QUEROL.