Vous êtes ici : Accueil > Vie municipale > Urbanisme > La révision du Plan Local d’Urbanisme

La révision du Plan Local d’Urbanisme

Dans cette rubrique, vous pourrez suivre l’avancée du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de Pers-Jussy.

Qu’est-ce qu’un PLU ?
Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document d’urbanisme qui, à l’échelle d’un groupement de communes ou d’une commune, établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire considéré. Le PLU doit permettre l’émergence d’un projet de territoire partagé prenant en compte à la fois les politiques nationales et territoriales d’aménagement et les spécificités d’un territoire. Il détermine donc les conditions d’un aménagement du territoire respectueux des principes du développement durable (en particulier par une gestion économe de l’espace) et répondant aux besoins de développement local (définition du ministère du logement).

PLU : étude du territoire par le CAUE

Le CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement) a réalisé une étude architecturale et paysagère du territoire de la Communauté de Communes Arve et Salève.
Les enjeux et les objectifs qui se dégagent de cette étude sont des aides à la réflexion pour notre PLU.

PLU : le "porter à connaissance" du préfet

Comme son nom l’indique, le « porter à connaissance » désigne la procédure par laquelle le préfet porte à la connaissance des communes le cadre législatif et réglementaire à respecter. C’est une étape importante dans l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme.
Le 19 février 2013, les services de l’Etat sont donc venus présenter ce document qui recense toutes les lois (lois sur l’eau, les paysages, l’agriculture...), les prescriptions relevant d’autres organismes (Schéma de Cohérence Territoriale, Programme Local (...)

PLU : le Projet d’Aménagement et de Développement Durables

Lors de la réunion publique du 28 mars 2017, le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables) a été présenté.
Voici le support de cette présentation :

PLU : réunion publique du 13 février 2013

La première réunion publique du 13 février 2013 a permis d’expliquer la procédure de révision du PLU.
Voilà le support de cette présentation :
Et un résumé de cette réunion :
A quoi sert un Plan Local d’Urbanisme ?
Depuis la loi SRU de décembre 2000, le PLU fixe non seulement les règles d’utilisation du sol comme les anciens POS, mais il doit également exprimer un véritable projet d’aménagement de la commune :
1/ Il doit donc exposer clairement le projet global d’urbanisme qui résume les intentions (...)

GRIDAUH, Mars 2013