Commune de Pers-Jussy

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Notre village > Histoire de la commune

Histoire de la commune

Vous trouverez dans cette rubrique quelques incursions dans le passé, plus ou moins brèves, plus ou moins fouillées.

Que les adeptes d’explorations plus poussées se rassurent : L’association des Amis de Pers-Jussy est une mine de renseignements sur l’évolution de la commune. Partez avec eux à la découverte du village tel que ses habitants l’ont fait vivre au fil du temps, à la rencontre des Perjussiens d’hier dont les pas résonnent encore, là, tout près...

Gentilé ?

Comment appelle-t-on les habitants de Pers-Jussy ?
Garde-t-on le trait d’union ?
Et bien non... même le "s" disparaît...
Les habitants de Pers-Jussy sont les Perjussiens et les habitantes les Perjussiennes.
Et si l’on veut faire franchement savant, on parlera de "gentilé" qui est synonyme de "nom d’habitants".
On dira donc : le gentilé de Pers-Jussy est Perjussiens...

Histoire du trait d’union entre Pers et Jussy

HISTORIQUE SOMMAIRE DE LA COMMUNE DE PERS-JUSSY
On ne sait rien du passé spécifique de Pers-Jussy avant 1227, date à laquelle le nom de Pers (orthographié Paers) apparaît dans un document ecclésiastique.
Le système féodal qui existe alors est d’une telle complexité et d’une telle instabilité qu’il est plus commode de se référer aux subdivisions territoriales d’origine ecclésiastique dont l’unité de base est la paroisse. Sur le territoire actuel de Pers-Jussy coexistaient alors la très vaste paroisse de (...)

Hommage à un enfant du pays : Emile Rosset

"Une mauvaise herbe, c’est une plante dont on n’a pas encore découvert les vertus." Qui ne connait pas les dictons et les maximes du célèbre "Almanach du Savoyard" ?
Son fondateur, M. Emile Rosset, est né à pers-Jussy. Il s’est éteint le 25 mars 2003, à l’âge de 94 ans. Il était le frère de M. Maurice Rosset, président d’honneur des Amis de Pers-Jussy et, comme lui, s’est attaché à restituer et à transmettre le patrimoine local des communautés savoyardes.
"Le patrimoine local doit être sauvé de l’oubli", (...)

Les Croix de Mission

"A l’embranchement du chemin, au niveau de la croix, tournez à droite..."

Ces croix, bien pratiques pour indiquer leur route aux visiteurs, sont les témoins d’un temps où la religion se vivait au quotidien ; elles font désormais partie de notre patrimoine. Ce sont, pour la plupart d’entre elles, des Croix de Mission.

Pourquoi ce nom ?

L’histoire des Croix de Mission remonte au début du XIXe siècle, alors que la France sort meurtrie de la révolution puis des guerres napoléoniennes : l’Eglise (...)

Pers-Jussy, commune française

Pers et Jussy, deux paroisses sardes devenues une seule commune française... Comment est-on passé de la paroisse à la commune ? Quand Pers et Jussy ont-ils été réunis ? L’association des Amis de Pers-Jussy vous en apprendra beaucoup plus que les rapides coups de projecteur ci-dessous. Retrouvez le lien en bas de page.
L’origine de la commune, le plus petit échelon administratif du territoire français, remonte à la Révolution :
Nous sommes à l’Assemblée Nationale le 14 décembre 1789.
Mirabeau et (...)

Recensement de la population

Actuellement, Pers-Jussy compte selon l’Insee 2815 habitants.
Il s’agit de la population totale telle qu’elle a été actualisée au 1er janvier 2015 (année de référence : 2012) par l’INSEE.
Evolution de la population [1] : Année 1968 1976 1982 1990 1999 2006 2011 population 1056 1114 1435 1800 2106 2426 2660 densité(hab/km2) 56,5 59,6 76,8 96,4 112,7 132,4 142,4
Ces dix dernières années, l’augmentation de la population est due pour un quart au solde naturel (différence entre naissances et (...)