Commune de Pers-Jussy

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Blog notes > Nouvelles d’ici et d’ailleurs > Fête de la Batteuse

Fête de la Batteuse

  • Publié : 28 août 2011
  • Mis à jour : 14 mars 2016

1981 : naissance de la fête de la Batteuse.
Ses premiers pas furent modestes puisqu’il s’agissait surtout d’un repas convivial entre bénévoles du Comité des Fêtes.

GIF - 2.6 ko


Certains d’entre eux, amateurs de vieilles et belles mécaniques, sont venus au volant de leurs vieux tracteurs, lesquels étaient ravis de se dégourdir les roues...
Le mouvement était lancé. L’année suivante, il y eut encore plus de tracteurs, le bouche à oreille a fonctionné et la fête s’est élargie aux voisins, aux amis...

Le 28 août 2011, pour son trentième anniversaire, la fête de la Batteuse a battu ses records d’affluence.
Sa notoriété a dépassé les frontières du département et on vient de loin pour avoir le plaisir de vivre ou revivre, le temps d’une journée, au rythme des labours et des moissons de nos grands parents, pour déguster boudin, beurre, pain, bugnes, tomme blanche, préparés selon des recettes "secrètes" soigneusement transmises de génération en génération…

Voici quelques chiffres, communiqués par Mario, président du Comité des Fêtes, qui donnent une idée de la réussite de ce cru 2011 :

- Cette année, 1 car est venu de la Drôme (58 personnes) et 1 du Jura (30 personnes), et tous se sont déclarés enchantés et prêts à revenir l’année prochaine.

JPEG - 44.1 ko


- 3694 repas ont été servis dans la journée (plus de 2000 à midi) sous le chapiteau de 2300 m2.
- 68 jambons ont été dévorés à midi, soit 600 kg !
- 1000 litres de soupe ont mijoté tout l’après midi dans l’énorme chaudron pour le plus grand plaisir des papilles des convives du soir.
- Et à l’extérieur, environ 110 tracteurs, briqués par leurs propriétaires, ont exposé leur rutilante mécanique aux yeux des visiteurs dont certains sont très connaisseurs.