Commune de Pers-Jussy

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Blog notes > Site web > Précédents éditos > Editos année 2013

Editos année 2013

  • Publié : 19 juin 2013
  • Mis à jour : 11 octobre 2013

Edito n°1 :

Pers-Jussy entre ruralité, péri-urbanité et ville diffuse...
GIF - 71.8 ko


- Il y a un siècle (une éternité ?) l’essentiel de la population française était rurale. Aujourd’hui, 80% des français vivent en zone péri-urbaine, c’est à dire en périphérie d’une grande ville qui conditionne en grande partie leur vie quotidienne.

- En ce qui nous concerne, la marque de l’attractivité genevoise, dont le dynamisme économique attire de nombreuses personnes, s’imprime sur notre territoire....
Une grande agglomération s’est peu à peu créée, l’agglomération franco-valdo-genevoise qui a pris récemment le nom de Grand Genève dont Pers-Jussy fait partie. Sa progression démographique est fulgurante : elle a accueilli 65 000 nouveaux habitants entre 2005 et 2010 et cette tendance va s’amplifier dans les 20 ans à venir.

Le recensement, prévu dans notre commune pour le premier trimestre 2013, nous donnera avec précision la mesure de ce phénomène.


Le Grand Genève a mis en chantier son second Projet d’Agglomération pour harmoniser cette société transfrontalière.
On trouve dans ce document le constat suivant : le canton de Genève concentre 68% des emplois de l’agglo alors que 65% des logements sont construits en France. Les conséquences sont nombreuses : difficultés de transport, congestion automobile, étalement urbain, écarts entre niveaux de vie, pollution...

GIF - 6 ko

- Face à ces réalités, il y a la crainte d’une banalisation des territoires, d’une dilution de nos communes dans une grande zone dortoir sans caractère et sans identité. Signe de cette évolution, le projet d’agglomération 2012 présente le territoire en deux grandes entités : la ville dense (Genève) et la ville diffuse (sa périphérie).

Quel sera l’avenir de nos campagnes dans cette "ville diffuse" ? Comment préserver notre qualité de vie et trouver le juste milieu entre repli sur soi et intégration dans ce grand territoire en mutation ?

Une réunion publique d’information sur le PLU a eu lieu le mercredi 13 février 2013 à 20h. à la salle communale.

GIF - 26.4 ko