Commune de Pers-Jussy

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Blog notes > Site web > Précédents éditos > Editos année 2012

Editos année 2012

  • Publié : janvier 2012
  • Mis à jour : 11 novembre 2012

Edito n° 1 : début 2012

Agence Postale ou bureau de Poste, quelle différence ?

-  En fonctionnement depuis le début de l’année, l’Agence Postale Communale a pris le relais de la Poste.

- Ce service public était assuré depuis 1922 à Pers-Jussy, d’abord dans un petit bâtiment construit à cet usage, puis dans l’actuel bâtiment de la Sauge.

L’ancienne poste, démolie en 1997 pour agrandir la route, était située en dessous de l’actuelle, au niveau du passage piéton. Vous pouvez voir une photo des deux postes dans "Pers-Jussy au XXe siècle", ouvrage que l’on doit aux Amis de Pers-Jussy et que l’on peut consulter ou acheter à la mairie.

- Aujourd’hui la fréquentation de l’Agence Postale Communale est en hausse, celle-ci étant plus largement ouverte que ne l’était la poste.

GIF - 52.5 ko


Elle assure les principales prestations postales, y compris les services financiers de dépannage comme le retrait ou le dépôt d’espèces.
L’essentiel demeure donc et permet de couvrir les besoins de la clientèle, ce qui reste précieux pour ceux d’entre nous qui apprécient et utilisent un service de proximité.

- Pour tout savoir ou presque sur votre Agence Postale (l’ABC de l’APC !), consultez cette rubrique.


Ce qui change
au 1er janvier 2012...

Lire la suite ici...

Edito n°2 : mars 2012

L’enseignement est d’actualité à Pers-Jussy :

GIF - 6 ko


- Enseignement d’hier avec la création de la première école perjussienne, en 1849, qui comptait une seule classe... pour garçons seulement !
On pensera aux filles quelques 10 années plus tard...
Si ce n’est déjà fait, lisez l’histoire des débuts de l’enseignement public dans notre village, un article des Amis de Pers-Jussy dans la revue municipale (p. 60) que Jean-Luc, notre garde champêtre, a distribué dans vos boîtes aux lettres, faisant fi des rigueurs hivernales et autres bulletins d’alerte Grand Froid.

GIF - 2.4 ko

- Enseignement d’aujourd’hui avec la construction d’une toute nouvelle école élémentaire qui va accueillir nos enfants à la rentrée 2012.
Mais en janvier, l’annonce par l’Inspection Académique de la fermeture d’une classe dans notre école Emile Rosset a considérablement "refroidi" l’enthousiasme suscité par cette perspective.

Ce "Grand Froid" d’un autre genre a provoqué chez les parents d’élèves (soutenus par les enseignants et le Conseil Municipal) un sentiment d’alerte qui s’est traduit par une forte mobilisation contre cette fermeture. Leur bulletin à eux est sur le site www.pers-jussy.com !

GIF - 2.4 ko

- Enseignement de demain enfin, avec la récente mise en ligne de cours d’anglais gratuits sur le site du CNED english by yourself.
Profitez des vacances pour faire quelques jeux avec vos enfants dans la langue de Shakespeare...
Au fait, comment dit-on bulletin d’alerte grand froid en anglais ?

Edito n°3 : été 2012

GIF - 2.5 ko

Où il est question d’internet, d’amis et de Pers-Jussy...

Si vous êtes un tant soit peu accro à votre ordinateur, vous savez que sur internet, on aime suivre ses amis (sur Facebook ou sur Twitter) ou les inviter à se joindre à des groupes.

Avec les beaux jours qui reviennent, devenez des "followers" (des suiveurs) d’un autre style, mettez vos dix doigts au repos et sollicitez à nouveau vos membres inférieurs qui ne demandent qu’à se dégourdir...

GIF - 5.7 ko

- Suivez nos Amis de Pers-Jussy dans leur volonté de faire du four à pain un véritable lieu de rencontre et de convivialité. Les bénévoles de l’association assurent la mise en route du four et la surveillance de la température. Il vous reste à apporter vos produits que vous pouvez emporter à la maison ou manger sur place...
Tous les habitants de la commune et leurs amis peuvent y accéder, le deuxième samedi du mois dès 11 heures.

- Suivez-les également lors de leur traditionnelle promenade à la découverte du village le dimanche 1er juillet (départ à 9 heures au stade des Fins). Cette balade n’a rien de virtuel et il faudra vous munir de bonnes chaussures mais que vous soyez grands marcheurs ou petits randonneurs, rejoignez le groupe !

GIF - 5.7 ko

Où il n’est plus question d’amis de Pers-Jussy...

Vous le savez, le bal du 14 juillet 2011 s’est mal terminé avec des bagarres qui ont dégénérées malgré la présence de la gendarmerie.
Le Comité des Fêtes a pris, après mûres réflexions et en accord avec la Municipalité, la décision d’annuler les manifestations des 13 et 14 juillet cette année à Pers-Jussy.

GIF - 5.7 ko

Où il est à nouveau question d’internet et d’amis...

Remontons dans le temps, un temps que les jeunes générations ne peuvent pas connaître, elles qui sont nées avec un clavier greffé au bout des doigts.
En ces temps lointains, dans les années 90, l’informatique n’avait rien d’ "intuitif", rien de "spontané" ou de "naturel", mais évoquait plutôt un monde d’usines à gaz, d’experts au langage hermétique et de brasse coulée en eaux profondes.
Puis le CITIC vint....

PNG - 2.3 ko


Ce ne fut pas le seul bien sûr, mais cet organisme départemental a été un des pionniers dans le partage des savoirs, avec une mission : mettre les nouvelles technologies à la portée de tous.

- Grâce au CITIC, né en 1995, internet est entré dans les établissements

JPEG - 2 ko

scolaires de Haute Savoie, avec le serveur pingOO
(non, ce n’est pas le nom du hamster-mascotte au fond de la classe !)
et les élèves ont appris à surfer sur le web et à échanger des messages dans un espace sécurisé.

- Grâce au CITIC, les structures publiques haut-savoyardes ont pu bénéficier de services, formations, assistances et développements informatiques : ainsi, par l’intermédiaire de l’Association des Maires, de nombreuses communes comme la nôtre ont pu se doter d’un site internet sans rien comprendre au html, aux css et au php !!!

- A l’heure de la dissolution annoncée du CITIC, une petite pensée et un grand merci pour cette équipe qui nous a donné un bateau, une rame et montré la rive à atteindre quand d’autres proposaient de nous vendre un sextant en nous montrant la mer.... et ses eaux profondes !

Edito n°4 : Septembre, octobre 2012

Catalogue de rentrée : entrez dans le catalogue !

Signe que la période estivale tire à sa fin, les catalogues de rentrée commencent à s’amonceler dans les boîtes aux lettres...
Nos associations proposent également leur

JPEG - 1 ko

avec plein de

JPEG - 1.5 ko

- Musique, sport, photo, cantine, garderie... ? Feuilletez la rubrique des associations de ce site pour un premier aperçu.
- Complétez éventuellement avec la revue 2012 dans laquelle nos associations présentent chaque année leur activité.
- Enfin, n’oubliez pas les Assemblées Générales de la rentrée, dont les dates sont annoncées sur le calendrier. Vous saurez tout sur les associations du village, vous rencontrerez et encouragerez, par votre présence, les bénévoles qui les font vivre.
Car ce catalogue n’est pas fait seulement d’encre et de papier.
Derrière chaque association, il y a une histoire :

  • L’histoire d’une initiative, d’une idée germée il y a plus ou moins longtemps dans l’esprit de quelques Perjussiens.
  • L’histoire d’une obstination, enracinée au fil du temps par des générations de bénévoles qui se sont passé le flambeau.
  • L’histoire de réunions et de manifestations préparées, de difficultés surmontées mais surtout de rires et d’inoubliables moments partagés.

Venez découvrir ou prolonger cette histoire :
- Entrez dans le catalogue... On vous y attend !

GIF - 12.7 ko